Pour les Bonapartistes, le 2 décembre est une date symbolique.
Le 2 décembre 1804, Bonaparte est couronné empereur sous le nom de Napoléon Premier. La cérémonie se déroule à la cathédrale Notre-Dame de Paris en présence du pape Pie VII. Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon, devient alors impératrice.
L’année suivante, le 2 décembre 1805, l’Empereur remporte la bataille d’Austerlitz, dite aussi bataille des trois empereurs . (Savez-vous que la colonne Vendôme, que Napoléon a fait ériger, provient de la fonte des canons ennemis pris à Austerlitz ?)
Le 2 décembre 1851, son petit-neveu Louis-Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat et se nomme président à vie.
L’année suivante, le 2 décembre 1852, sur le modèle de tonton, Louis-Napoléon Bonaparte restaure l’empire et prend le nom de Napoléon III mais il n’est pas Napoléon Premier, battant, ambitieux, sans doute surdoué mais beaucoup critiqué pour certaines de ses décisions. (Napoléon III, c’est Badinguet, Naboléon ou Napoléon le Petit…)
Au XXe siècle, le 2 décembre1908, Pu-Yi devient (le dernier) empereur de Chine, à l’âge de 2 ans et 10 mois.
Quelle vie étrange a eu cet homme ! Commencer empereur et terminer sa vie comme un Chinois comme les autres en 1967.
Pour le nouvel an de l’année 1960, Chou-En-Lai¨ l’a convoqué et lui a offert un emploi de jardinier au Jardin Botanique de Pékin. Il est devenu ensuite bibliothécaire au sein de la Conférence consultative politique du peuple chinois, avec un salaire de 100 yuans par mois jusqu’à sa mort. La Révolution Culturelle troublera sa “quiétude” : ses revenus sont réduits, son mobilier en partie confisqué mais il a échappé à l’humiliation publique comme la pratiquaient couramment les Gardes Rouges. Il est vrai que ce pauvre Pu-Yi avait eu sa dose d’ennuis, il fut, comme d’autres, le jouet de l’Histoire..
Beaucoup de morts quand même avec Napoléon, et son ambition ne nous aura pas rapporté grand chose !
Je souhaite que tous nos politiques subissent le sort de Pu- Yi, d’autant plus qu’ eux ont choisi la politique !
Bonne journée Françoise
Bisous
Oui, il y a des destins étrange….
Bonne journée
Jean