Une semaine s’achève, semaine durant laquelle je n’ai pas beaucoup écrit par manque de temps et d’inspiration. J’avais tellement d’autres choses à faire que le blog est passé aux oubliettes, j’ai simplement rendu quelques visites aux amis sans toujours laisser de commentaire.
Ce matin, je ne sais pas pourquoi ce proverbe réunionnais me passe par la tête, sans doute un lien avec ce que j’entends.
“Ferblan lé vid, la mèm li fé plis dézord” (Ferblan : la boite de conserve vide est celle qui fait le plus de bruit) qui correspond au dicton français : “Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit”.
C’est sans doute parce que j’ai regardé, hier, “Envoyé spécial” à propos du barrage de Sivens et que certaines images m’ont choquée : des “occupants de la ZAD de Sivens” étaient, ni plus ni moins des voleurs, qui se servaient dans des fermes et parlaient de cadeaux qu’on leur avait faits. Si j’aime bien les utopistes, les rêveurs en tous genres, ces énergumènes ne m’ont pas fait vraiment rire, j’ai pensé, en les regardant à la Cour des Miracles et je ne suis pas persuadée que la sauvegarde de la nature soit leur préoccupation principale. Ils veulent simplement un monde différent.
Il faut bien admettre que nos dirigeants politiques ne défendent pas l’intérêt général mais qu’ils arbitrent toujours en faveur des lobbies dominants, en privilégiant leurs avantages personnels et les intérêts financiers à court terme au détriment des enjeux à long terme. Nous n’avons plus de capitaines au long cours mais des bataillons de “capitaines de pédalos” qui ne pensent qu’à eux.
D’autres points me préoccupent. Et si, pour inverser la courbe du chômage, le gouvernement envisageait le recrutement massif de policiers et de gendarmes…
Notre état me semble vraiment sur une mauvaise pente : les forces de l’ordre n’interviennent plus dans un esprit et un cadre républicains pour limiter et apaiser les tensions, elles font un usage disproportionné de la force face à certaines oppositions alors qu’elles se montrent particulièrement laxistes par ailleurs.
Quelquefois la matraque reste au ceinturon, les flash-balls et les grenades offensives bien remisées, les CRS se contenant de surveiller placidement les dégradations, d’autres fois, les mêmes avancent en rangs serrés, matraques et tasers à la main. Tout ça n’est pas rassurant surtout si nous continuons à nous laisser faire.
Souvenez-vous aussi de mon billet de juin 2011 évoquant la violence de la police face à des “zâgés”et à des plus jeunes pas casseurs (Clic là, vidéo à la fin) qui crient “Police partout, Justice nulle part”, c’était du temps de Sarkozy. Maintenant, c’est mieux ?
Bien sûr, vous pourrez me rétorquer que je dis n’importe quoi et que “Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit”… D’accord, nous en avons un fier exemple en observant nos dirigeants : combien parlent beaucoup alors qu’ils ne connaissent rien de leur sujet et n’annoncent rien de concret ?
J’ ai bien compris que tout ce que faisais le pouvoir en place, c’ était de se maintenir en place.
Un petit coup de pouce aux homos, on tape sur ceux qui ne sont pas d’ accord, on ferme les yeux sur les extrémistes de gauche pour garder les Besancenot et Mélanchon, sans parler des communistes, on veut même reconnaitre les palestiniens, histoire de récupérer les musulmans!
et j’ hallucine quand je vois le parlement européen interdire la construction du barrage de Sivens !
Il va bien falloir que le citoyen reprenne les rênes !
Bonne journée François
Bisous
Oui, pour moi ces gens ne sont pas honnêtes… et quand je vois nos médias et politiques les écouter, je me dis que qui se ressemble s’assemble… on est bien mal parti.. avec une bande de gens complètement à coté de la plaque… qui profitent de la faiblesse et de lâcheté des autorités
A notre tête ? des têtes vides ! Je suis de l’avis de Trublion. Ce que cherchent nos dirigeants, c’est de se tenir en place…”Après moi le déluge”…C’est ce que nous attendons ? Est-ce que le citoyen reprendra les rênes un jour ? La parade ? lui donner des allocations…et nous prélever taxes et impôts pour ce faire !