Hier je me demandais “de qui se moque–ton ?”. Aujourd’hui je me pose une autre question “pourquoi le bon sens fait-il de plus en plus défaut ?” (Je n’ai pas vraiment de réponse.)
Mais d’abord “qu’est-ce-que le bon sens ? C’est, dit le plus simplement, possible la “capacité d’agir raisonnablement”.
Descartes, lui, proclamait ““la chose du monde la mieux partagée”, non sans ironie, je crois. Aujourd’hui j’ai quelques doutes sur la répartition du bon sens. Je penche plus pour l’idée Shadok, une répartition équitable avec…oui, avec la connerie.
Certains m’ont averti : “le bon sens est mort”, il vivait avec des règles trop simples, par exemple « Ne pas dépenser plus que ce que l’on a ». Maintenant, ce principe fait rire presque tout le monde : déficit, surendettement… Pourquoi se priver, il y aura toujours une stupide fourmi qui paiera pour les cigales. Le bon sens a disparu aussi dès que des voyous et des criminels ont reçu un meilleur traitement que leurs victimes ou quand des personnes n’ayant jamais cotisé ou jamais travaillé ont été mieux “indemnisées” que des citoyens ayant contribué à la richesse de leur pays.
Aujourd’hui le manque de bon sens est de plus en plus évident. Nous sommes sous influence, trop conditionnés par les standards imposés par les médias, la publicité, le prêt-à-penser et le désir de nous accrocher à notre petit morceau de pouvoir. Les élus ne sont pas en reste pour le manque de bon sens, ils nous montrent des textes, des lois, des règlements qui changent, se contredisent quelquefois et nous oppriment de plus en plus…
Je reviens au problème qui me contrariait hier la classe de maternelle déplacée à la grande tristesse des enfants et de leur maître.
Aujourd’hui un article de Clicanoo que je cite partiellement ci-dessous (http://www.clicanoo.re/438657-les-maternelles-des-eglantines-une-classe-fermee-faute-de-permis-de-construire) :
“Il y a moins de cinq ans, une salle modulaire a été installée dans l’enceinte de l’école maternelle les Eglantines au Moufia pour accueillir les jeunes élèves. Cette construction devant être provisoire, les procédures administratives n’ont pas été entièrement respectées. Après qu’une commission de sécurité ait demandé la régularisation de la situation, l’école a été contrainte, hier, de déplacer les enfants dans une autre salle.
Problème : “la salle de motricité est sale, à proximité directe de sanitaires qui dégagent une odeur nauséabonde et elle renferme du matériel de gymnastique dans tous les coins, des chaises empilées, des plinthes décollées…”, dénonce le comité des parents d’élèves, qui ne comprennent pas ce changement de salle, alors que la salle modulaire est occupée depuis des années.“
N’aurait-il pas été judicieux de laisser les enfants et leur maître dans la salle qui les accueillait depuis la rentrée plutôt que de les exiler dans une salle quasi insalubre et quelque peu dangereuse ? Pourquoi cette précipitation ? Il n’y avait pas d’urgence.
Combien de permis de construire sont accordés a posteriori à La Réunion ?
On voudrait nous faire croire que c’est dans l’intérêt de nos enfants ?
Je suis sûre qu’il y a des règlements de compte là-dessous, des conflits de petits pouvoirs. Il n’y a pas de réelle réflexion et encore moins une once d’humanité, de bonté, de bienveillance, de respect ni de souci des petits écoliers (5 ans) et de leur maître.
Bonjour Françoise, contrairement à ce qu’a pu énoncé Descartes, à savoir “que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée”, le bon sens, c’est peut-être l’imbécilité la mieux partagée. De nombreux exemples de la nature, le démontrent. Le bon sens voit que le soleil tourne autour de la terre, et pourtant c’est la terre qui tourne autour du soleil. Comment se fait-il qu’il fasse sombre la nuit, alors que des milliards de soleils sont en train d’éclairer la terre? Cela ne va pas dans le bon sens. Le bon sens voit le bâton brisé dans la carafe, et pourtant il est droit. La racine carré négative n’existe pas. Et pourtant sans racine négative pas de courant alternatif! Et encore le bon sens dit que “le tout est plus grand que la partie”. C’est vrai en général, mais ce n’est pas vrai dans l’infini puisque la définition de l’infini c’est précisément quand la partie équivalente au tout. Ce bon sens est malmené, et pourtant même en religion. Vous, rappelez-vous du fameux mot “je crois parce que c’est absurde”, “credo quia absurdum” ? Tout est contraire au bon sens, dans tout ce qu’on invente. Descartes le savait aussi. Heureusement que le bons sens est titulaire du rire ! Bonne journée. Phil.
Le plus difficile est peut-être de GARDER ce BON SENS que certains d’entre nous
ont et essayer de le transmettre !
C’est une tâche très délicate mais nous devons persévérer , ne serait-ce que pour nos enfants !
Amitiés
Maïté
Chère Françoise, j’ai peur d’avoir choqué, par mon interprétation du bon sens. Mais je suis d’accord avec vous à propos du problème évoqué. Tout le monde prétend avoir du bon sens, mais personne le définit vraiment. Le bon sens croit par conséquent que la connaissance est donnée à chacun, sans effort et sans payer. Penser que la connaissance est gratuite, qu’on la porte en soi de façon naturelle est prétentieux.
@ Phil,
Non je n’ai pas été choquée par votre façon de voir et j’ai même apprécié votre “Tout est contraire au bon sens, dans tout ce qu’on invente”. Je ne suis pas d’accord avec votre affirmation car certains écrivains ou scénaristes, des créateurs d’œuvres de fiction cherchent à coller à la réalité au bon sens, souvent appelé le sens commun mais chacun a le droit d’avoir ses propres opinions.