L’honneur est le principe moral d’action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permet de jouir de l’estime d’autrui, de garder le droit à sa dignité morale (définition d’après le dictionnaire Lexilogos). L’honneur se gagne par des actes admirés par la collectivité ; on subissait, en conséquence, la honte d‘actes méprisés (mais ça, c’était avant).
Aujourd’hui, dans une même société, il y a des groupes d’honneur différent : ne pas parler à la police et même lui cracher ou lui taper dessus est une question d’honneur dans certains d’entre eux. Les temps changent.
Pourtant certaines institutions reconnaissent par un acte public l’importance, pour elles, d’une personne, en lui conférant des honneurs. Souvenez-vous du tableau d’honneur du lycée (voire de l’école), maintenant il y peut y avoir, dans une entreprise, un tableau d’honneur avec le portrait de l’employé du mois (influence américaine).
L’État français accorde la Légion d’Honneur à des citoyens méritants. Comment est fait ce choix ? Voilà qui me laisse perplexe. J’ai l’impression que la légion d’honneur est attribuée à n’importe qui, à tout-va, n’importe comment. “La Légion d’Honneur, c’est comme les hémorroïdes : n’importe quel trou du cul peut l’avoir“. dixit Jean Yanne.
“C’est avec des hochets qu’on mène les hommes”, ces mots auraient été prononcés par Napoléon Bonaparte devant Cambacérès qui s’inquiétait de la décision de Napoléon de créer l’Ordre de la Légion d’Honneur en 1802, il aurait pu dire aussi qu’il faut des carottes pour faire avancer les ânes, ce qui revient au même mais parait encore plus méprisant.
La Légion d’Honneur ne récompense pas seulement les militaires mais aussi les civils pour service rendus à la Nation et si certains réclament à cor et à cri cette médaille, d’autres, de Guy de Maupassant à Léo Ferré en passant par Pierre et Marie Curie, ont été nombreux à avoir décliné cet honneur par souci d’indépendance ou en signe de protestation politique.
Je vous rappelle qu’il y a trois promotions de civils par an (Premier janvier, Pâques, 14 juillet, six cents et quelques personnes à chaque fois) et deux de militaires.
Savez-vous que même Poutine l’a reçue ? Alors… (La décoration du président russe par son homologue français en septembre 2006 devait rester secrète. Si Jacques Chirac avait pris soin de ne pas convier la presse à cette cérémonie très privée, Vladimir Poutine avait, lui, invité un caméraman et un photographe. Ces deux-là ont fait diffuser à la télévision russe la remise des insignes de grand-croix de la Légion d’honneur à leur président, dans les salons de l’Élysée.)
Savez-vous aussi que le couturier britannique John Galliano s’est vu retirer sa Légion d’honneur le 20 août 2012 par un décret du président de la République, François Hollande ?
Aujourd’hui elle est donnée à n’importe qui… J’en connais un qui l’a refusé en disant qu’ils pouvaient cela mettre où il pensait !!!
Dans un monde qui donne le prix Nobel à un terroriste, ou à un président avant même qu’ il ait exercé, on ne peut s’ étonner de voir la légion d’ honneur attribuée au veau d’ or, c’ est à dire à qui rapporte de l’ argent !
L’ orgueil est un péché, l’ humilité une qualité, alors !!!
Bonne journée Françoise
Bisous