Un lapsus est une erreur commise en parlant (lapsus linguae), en écrivant : à la main (lapsus calami) ou avec un clavier d’ordinateur (lapsus clavis), par la mémoire (lapsus memoriae) ou par les gestes (lapsus gestuel ou lapsus manus) et qui consiste pour une personne à exprimer autre chose que ce qu’elle avait prévu de dire, notamment en substituant à un terme attendu un autre mot.
Pensée dissimulée ou fatigue ? Manifestation de l’inconscient ?
Le plus récent des lapsus “importants” est celui de François Hollande ce lundi 26 mai 2014. L’Elysée avait pourtant pris soin d’enregistrer l’allocution dans l’après-midi pour éviter les dangers du direct, ce qui n’a pourtant pas empêché François Hollande de se tromper après moins de 15 secondes : «C’est vrai, partout, les partis européens progressent. Mais c’est en France, pays fondateur de l’Union européenne, patrie des droits de l’homme, pays des libertés que l’extrême droite arrive aussi largement en tête.» Il voulait évidemment dire «les partis anti-européens progressent».
L’Elysée a confirmé qu’il s’agissait d’un lapsus.
La langue de François Hollande a fourché une fois de plus. Sans doute… Ou peut-être pas car on trouve la même erreur dans le texte du discours officiel, publié sur le site de l’Élysée et dans la version envoyée aux médias. Il s’agit vraisemblablement d’une erreur de son équipe de communication dans la rédaction de l’allocution.
Nous voilà bien ! Plus rien ne semble tourner rond. C’est l’à-peu-près pour tout. Ce n’est pas rassurant.
Et pour rire malgré tout, voilà quelques exemples de lapsus plus ou moins amusants.
1 – Le journaliste Jacques Alba, en juin 1963, voulant annoncer le décès du souverain pontife Jean XXIII, annonça tout d’abord « Le pope est mart », puis, se reprenant, « Oui ! Le Saint-Mère est port. » (Gros chagrin ? Bonne blague ?)
2 – En 1975, un lapsus fameux fut commis à l’Assemblée Nationale, par le député Robert-André Vivien, à propos d’une loi sur la pornographie, invitant ses collègues à «durcir leur sexe» alors qu’il voulait dire «durcir leur texte».
3 – Le 29 mars 2006, le Premier Ministre Dominique de Villepin recommande, dans une intervention à l’Assemblée nationale, d’attendre la «démission» du Conseil Constitutionnel (au lieu de la « décision »).
4 – Le 6 juin 2009, lors du 65ème anniversaire du débarquement en Normandie, en présence de Barack Obama, Gordon Brown dit «Obama Beach» au lieu de «Omaha Beach». (Respect !)
5 – Le 26 septembre 2010, Rachida Dati, prononce, lors d’une émission de télévision, le mot «fellation» au lieu d’inflation. Elle remet ça le 1er avril 2011, en prononçant, lors d’une interview sur LCI, le mot gode au lieu de “code des bonnes pratiques”. (Obsédée la petite dame ?)
6 – Le 17 octobre 2010, Brice Heurtefeux, parle des empreintes génitales en voulant dire génétiques.
7 – Le 13 avril 2011, François Fillon évoque le «gaz de shit» au lieu de «gaz de schiste». Tiens donc ?
8 – Le 3 septembre 2012 évoquant l’instauration d’un enseignement de la morale laïque à l’école, Vincent Peillon prononce ” les dieux sont liés” au lieu de “les deux sont liés.
9 – Le 11 septembre 2012, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale évoquant la désignation du premier secrétaire du PS « Je vais essayer d’être conforme au rôle qui est le mien. Je ne vais pas, en tant que président de la République… heu… président de l’Assemblée… (Il a de l’ambition, le bonhomme.)
10 – Le 10 octobre 2012, François Hollande, « La Banque Centrale a organisé un mode d’intervention permettant de comploter… de compléter le dispositif.» (Et lui, il a des projets pas nets ?)
11 – Le 5 février 2014, Manuel Valls à propos de l’affaire Dieudonné : «Si c’était à refaire, je ne le referais pas». Des regrets ? Non. Il se reprend illico et déclare : «Si c’était à refaire, je le referais mille fois.» Ah ? Autant… Y a pas mieux à faire ?
12 – Et pour faire la douzaine avec François Hollande : «Je rappelle que le Japon a été frappé comme la France d’ailleurs lors de la prise d’otages en Algérie. J’ai exprimé les condoléances du peuple français à l’égard du peuple chinois». Voilà ce qu’a dit le président Hollande au Premier ministre japonais Shinzo Abe.
Comme la géographie ne semble pas (non plus) être son point fort, au sommet des pays des Balkans à Ljubljana, en Slovénie, François Hollande a inventé un nouveau pays : la Macédonie. (Les Macédoniens vivent en Macédoine.)
Le 20 septembre 2013, à l’occasion d’une conférence sur l’environnement et l’écologie, François Hollande s’est trompé en lisant son prompteur et a prononcé “fin du monde ” au lieu de “fin de l’année. Euh… Pensait-il à la possibilité d’une troisième guerre mondiale ou à autre chose ?
Je me souviens des “Guignols de l’info” qui en 1993, faisaient dire à Jacques Chirac, attendant la fin du deuxième septennat de Mitterrand : « Putain, deux ans ! ». Aujourd’hui plus de 80% des Français se disent “Putain, trois ans !”.
Tiendrons-nous le coup jusque là ? Accepterons-nous une nouvelle rafale d’impôts et que la courbe du chômage refuse de s’inverser ? Et tout le reste…
dès les primaires, les cadors de gauche avaient dit que l’ ancien président du Ps était nul, jusqu’ à sa compagne d’ alors qui affirmait que s’ il avait fait quelque chose dans sa vie, ça se saurait !
Ils ont donc pensé qu’ en le choisissant, ils pourraient le manipuler sans prendre eux mêmes de risques !
Seulement voilà, c’ est un têtu qui n’ écoute personne à part lui bien entendu !
Son seul espoir, que la reprise se fasse malgré l’ incompétence de son gouvernement !
Bonne journée Françoise
bisous
Oui, c’est amusant tout ça…. et dire qu’ils nous gouvernent….
bonne journée
Jean
Le lapsus est parfois révélateur d’une envie
Si Rachida Dati à encore le désir de pratiquer la fellation
Elle peut toujours m’appeler ^^
Ping : Lapsus | FrancoiseGomarin.fr