Pudeur

Il y a peu de temps j’évoquais le souvenir d’un film que j’avais vu au Mans, un soir, avec une de mes filles : “Effroyables jardins”, sorti en 2003. C’est un film français réalisé parJean Becker et adapté du roman éponyme de Michel Quint, publié en 2000 avec  à l’affiche : Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte, Benoit Magimel, Suzanne Flon et bien d’autres…

Résumé de ce film plein de sensibilité et d’émotions (j’ai pleuré comme il se doit) : un adolescent de treize ou quatorze ans ne comprend pas pourquoi son père, un instituteur sérieux et respecté, se ridiculise à ses yeux, chaque année à la fête du village, dans un numéro de clown amateur. Un de ces jours de fête détestés par le gamin, André, le meilleur ami de son père, lui dévoile l’origine de cette vocation de clown. Il lui raconte que, pendant la guerre, tous deux ont commis un acte de résistance dérisoire, une bêtise qui a eu de graves conséquences provoquant l’arrestation et la mort d’un homme puis que, par la suite, ils ont été, à leur tour, capturés par les Allemands et jetés avec deux autres compagnons d’infortune dans un trou, une sorte de grands puits, en attendant d’être fusillés. Un soldat allemand leur a donné un peu d’espoir dans ces instants difficiles.

A travers ce récit, l’adolescent va découvrir la bravoure, la fraternité et surtout l’humanité que son père dissimule sous sous air bon enfant, un peu trop bonnasse.

Ce que j’ai retenu de cette histoire, c’est qu’il s’agit d’une affaire de pudeur, de pudeur des sentiments.

On distingue dans d’autres cas la pudeur corporelle, la pudeur verbale. Celle-là a disparu quasi complètement, il suffit d’allumer son téléviseur pour être fixé. Et dire que “c’est par les robes décolletées que s’évapore la pudeur des femmes” écrivait Alexandre Dumas fils. Que dirait-il s’il revenait ? Quand on voit ça…

Birkin et Gainsbourg au début des années 1970 ou fin des années 1960

:image

Au XXI° siècle, voilà Zahia, mais le choix est vaste entre Madonna, Lady Gaga, Courtney Love,  et tant d’autres…

 

La pudeur, encore un truc qui se perd !

Share

7 réflexions sur « Pudeur »

  1. l’ évolution de la pub est un bon exemple aussi !
    Et maintenant qu les gays ont le vent en poupe, j’ ai quelques craintes !
    C’ est le cynisme qui remplace la pudeur, et notre président en est un bon exemple !
    Bonne journée Françoise
    bisous

  2. Bonjour
    Oui et ensuite on en voit le résultat dans notre société décadente….
    Amitiés
    Jean

  3. Le résumé me donne envi de voir ce film
    J’avoue qu’un corps nu est plus plaisant à regarder qu’une robe de chez Yves Saint Laurent et la franchise même si parfois peut être cruelle, elle mérite de se pas s’attarder sur un différent qui puisse s’envenimer durant des années au point d’une rupture totale. On peut très bien tout dire et agir mais ce qui importe le plus c’est la façon de le faire, par le biais d’un sourire c’est le meilleure remède pour faire passer un message.
    Il faut admettre aussi que tout est fait pour consommer ce qui engendre des tabous qui n’ont pas lieu d’être, l’être humain s’habille par effet de mode et non par besoin ce qui revient à dire que nous sommes des consommateurs avant d’être des citoyens, et ça peu de gens peuvent le comprendre …

  4. Bonjour ma douce Françoise, comment gouvernée par des politiques sans pudeur, notre société pourrait-elle en avoir…

    C’est mon avant dernier jour avec toi, car tu le sais déjà,
    je vais pauser hi hi, mais tu restes dans mes pensées et dans
    mon cœur c’est promis. Mais oui tu vas me manquer.

    Tâche de ne pas trop t’ennuyer, occupe donc tes journées
    comme tu en auras envie, au gré du vent qui te portera
    de ci de là cahin, caha …

    Bon il arrive ce café ? Lol !
    Mais ne sois pas triste car nous avons encore une autre
    journée à passer ensemble demain. Chaque chose en son temps.

    Commençons ce mardi en faisant un petit tour chez mon amie
    Mimi. Elle est passionnante en tous points. J’aime son joli
    monde très accueillant, plein de sincérité, où se mêlent, créations
    raffinées, citations bien pensées, et toujours une pointe d’humour.
    http://rosebleue33.eklablog.com/
    Bon voyage dans le bordelais.

    Prends soin de toi.

    Lolli

  5. Quel beau film ! Dimanche soir, “je me le suis repassé” ! vous m’en aviez donné l’envie dans un commentaire ! Ce film est touchant de naïveté, de gentillesse, d’amitié et de reconnaissance . J’ai passé un très bon moment…Et vous avez raison, la pudeur est bien présente. Connaît-on encore ce mot : pudeur ? ne pas confondre pudeur et pudibonderie !

  6. Bonsoir Françoise, dans la série il y a aussi une certaine Miley Cyrus… Jusqu’ou ira cette escalade de la vulgarité ?

  7. Bonjour Françoise. J’adore ce film déjà vu plusieurs fois, et je pleure à chaque fois. Pudeur des sentiments mais aussi importance de la communication. C’est prilordial d’exprimer ses sentiments, ses ressentis, de parler. Les acteurs sont tous formidables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *