D’Arles où j’ai fait une escapade, j’ai rapporté quelques photos-souvenirs supplémentaires mais cette fois pas de photo de la ville qui est parsemée de monuments remarquables de l’époque romaine.
De cette époque, un siècle avant J.C., il reste le théâtre antique, les arènes… Du IVe siècle, second âge d’or de la ville ont résisté les thermes de Constantin et la nécropole des Alyscamps. Aux XIe et XIIe siècles, Arles redevint une des plus belles villes du monde méditerranéen et à l’intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l’art roman provençal.
En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. La cité est classée ville d’Art et d’Histoire, ses monuments sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.
La commune d’Arles se caractérise par son étendue puisqu’avec une superficie de 72 000 hectares, elle est la plus vaste de France. Son territoire englobe trois espaces naturels remarquables : les Alpilles au nord, la Camargue au sud et la Crau à l’est ; il est fortement marqué par la présence du Rhône qui traverse le centre-ville et dont le delta forme la Camargue mais je ne vous montrerai pas tout ça, je me contenterai aujourd’hui du pont Van Gogh.
Peut-être un autre jour, reviendrai-je au moulin de Fontvieille et vous parlerai-je d’Alphonse Daudet.
Le pont de Van Gogh est un pont levis à flèches, un dans une série de onze ponts identiques, le long du canal d’Arles à Bouc, inauguré en 1837, sur la commune d’Arles. Les onze ponts, construits par un ingénieur hollandais dans les années 1820-1830, rappelaient à l’artiste sa patrie. À l’époque, on l’appelait pont de Langlois, du nom de l’homme qui le gardait et manipulait les commandes d’abaissement ou de levée, mais van Gogh le nommait par erreur pont de l’Anglais, changé en pont de l’Anglois.
L’actuel pont dit « pont Van-Gogh » n’est pas celui peint par l’artiste, il n’est pas à son emplacement initial. Le vrai fut remplacé en 1930 par un pont en arc en béton armé de 45 mètres, le pont de Réginelle.
Voilà ce qu’il en est réellement : en 1944, tous les ponts du canal furent détruits par les troupes allemandes, sauf celui de Fos-sur-Mer. On le démonta en 1959 et on l’installa à Arles en 1962 sur le même canal mais à quelques kilomètres en aval, dans un paysage qui ressemble à ceux que Van Gogh aimait tant. Il fut complètement restauré en 1997. Le voilà donc.
On connait de van Gogh dix œuvres sur ce sujet, lesquelles furent toutes créées entre mi-mars et mi-mai 1888. En voilà quelques-unes.
Voilà ce que j’ai vu, en vrai, il y a quelques jours.
Avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu…
Avec un ciel si gris qu’un canal s’est pendu…
L’hiver semble arriver. Courage.
Merci pour toutes ces précisions intéressantes ! Bon lundi, bisous
J’ai de la famille à Arles , je connais bien cette ville
Un bien joli coin
Douce journée Françoise
Bisous
TIMILO
Bonjour Françoise,
Je suis allée dans cette ville le jour de la fête romaine et c’était très beau.
Mais je n’ai pas tout visité, dommage !
Ce pont est très original, sert-il encore ?
Bises et bonne journée.
Coucou Françoise,
Je te souhaite une journée moins froide qu’ici…
Merci pour le partage !
Bisous neigeux
Dicton du jour
Pluie de juillet, eau en janvier.
Nous sommes le 30 e jour de l’année :
Aujourd’hui nous fêtons les :
Bathilde, Bathylie, Bathylle, Jacinthe, Martina, Martine
L’hiver semble en effet arriver …ne perdons pas espoir, le printemps nous attend…
Bon lundi Françoise !
Bonjour Françoise,
Un billet très complet, c’est un régal.
Je ne connais pas cette ville, j’ai lu sur le sujet, je sais que c’est une très jolie ville.
Merci.
Passe une agréable journée.
Je t’embrasse.
Bonjour!
J’aimais beaucoup Van Gogh à une époque et moins maintenant. Je ne sais pourquoi.
J’ai apprécié ton mot chez Gazou, sur la bonté, je voulais que tu le saches, d’où ma venue ici.
😉
Salut
J’aime bien la peinture de Van gogh
Merci pour ces précisions
bonne journée
Bonjour
Totalement inconnu pour moi, je découvre…
Bon lundi
Jean
je me suis toujours dit, que dans quelques siècles, les chefs – d’ oeuvre que nous laisseront seront bien piètres, au regard d ce que nous ont laissé les siècles passés !
De cette région que j’ ai une fois visité, j’ ai gardé un peu plus en mémoire la Camargue !
c’ est mon côté nature !
et merci pour le souhait, c’ est vrai que l’ hiver est là !Mais j’ ai presqu’ envie de dire enfin !
bonne journée
bisous
Bonjour Françoise ..
Un endroit que je connais un peu pour y avoir fait quelques détours en allant a Beziers ..
Mon Commentaire a filé avant que je le termine , excuse moi .. je voulais aussi dire que j’aime beaucoup Van Gogh , ses peintures et son histoire , un personnage très tourmenté .. Bonne journée dame lointaine .
Amicales pensées des US .
Nicole ..
Bonjour ma très chère Françoise
Merci pour ce reportage mon amie mais merci pour les oeuvres de Vincent Van Gogh
Je te souhaite une excellente journée
Gros bisous
Méline
Arles est une bien belle ville ancienne…J’ai toujours le souvenir des Alyscamps, cette allée de sarcophages, et de bien d’autres “trésors”, ne seraient-ce que les Arènes.
Nous l’avions visitée en plein mois de Juillet…quelle chaleur, quel soleil !!! C’était en…1965 , avec mon mari et mon fils aîné…Souvenirs….
Je l’ai visité cet été, nous avons beaucoup aimé ! Bises. FRANCOISE
Vous m’avez gâté, Françoise, car je suis passionnée par la cinétique, la science des mouvements. Et ce pont-levis à flèches est remarquable tant par sa simplicité mécanique, que son utilité. De nombreux ingénieurs ont inventé des ponts, franchissant des vallées sur plusieurs kilomètres. Je remarque aussi que vous aimez les ponts, et sa symbolique est intéressante. Au plaisir de vous lire. Pimprenelle.
Oui c’est bien ce pont que j’ai sur ma banière..J’aime beaucoup Van Gogh..Merci de ton passage..Amitié.