Complément d’information à propos de Pandore, celle qui donna mauvaise réputation aux femmes.
Ce sont, sans aucun doute, des hommes qui ont imaginé la mythologie, juste pour asseoir une supériorité qu’ils craignaient de se voir contester. Et nous, les femmes, nous nous laissons toujours dominer. Quelle drôle d’idée ! Sommes-nous à ce point masochistes ?
Revenons donc à dame Pandore.
Pandore fut créée sur l’ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l’argile par Héphaïstos et dotée par les déesses et les dieux de multiples qualités. C’était la première femme.
Munie des attributs divins, c’est-à-dire la beauté d’Aphrodite et l’habileté manuelle d’Athéna, qui lui insuffla la vie, la vêtit et lui enseigna l’art du tissage, le talent musical d’Apollon et la ruse, la fourberie, le mensonge, l’art de la persuasion que lui transmit Hermès. Pour faire bonne mesure, Héra lui donna la jalousie et une curiosité sans bornes (non, non, je ne l’ai pas inventé, c’est comme ça).
Zeus offrit la main de Pandore à Epiméthée, le frère de Prométhée (Cadeau empoisonné délibéré ? Malveillance divine ?). Bien qu’il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore qui apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus avait interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité parmi lesquels la vieillesse, la maladie, le chagrin, la folie, le vice ou la famine, tous inconnus des Hommes. Ce récipient contenait un mot-bonus : l’espérance.
Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seule l’Espérance, plus lente à réagir, resta enfermée au fond de la boîte, mais elle finit aussi par sortir, et heureusement, car sans elle l’Homme aurait eu bien du mal à supporter tout le reste.
C’est donc la femme, pourtant avertie par Dieu dans la Bible ou, par Prométhée et Zeus dans la mythologie grecque, qui commit une irrémédiable erreur, Eve en mangeant le fruit défendu dans la Bible ou Pandore en ouvrant la boîte, plongeant ainsi l’humanité dans une vie faite de maux et de douleurs. Si la version biblique semble plus indulgente pour la femme qui est poussée à la faute par le serpent tentateur et qui ne porte pas la faute seule, puisque le fruit est partagé avec l’homme, elle est punie de ce péché originel par un «enfantement dans la douleur». L’Islam adopte une vision plus neutre, semble-t-il, l’homme et la femme mangent du fruit et il n’est pas dit que la femme en mange avant l’homme, donc les deux sont coupables au même degré. Dans la mythologie, Pandore est, à la fois, la source des maux, de la force, de la dignité puisqu’elle donna à l’homme la possibilité de s’améliorer dans les épreuves et l’adversité grâce à l’espoir.
Hésiode, premier poète à mentionner Pandore, fut, semble-t-il, un homme plutôt amer, aussi considérait-t-il que la seule existence des femmes est une plaie pour l’humanité… Avant elles, les hommes vivaient seuls. Ils poussaient de la terre comme des céréales (hum…). De belles plantes sans histoire qui disparaissaient jeunes dans une calme parfait comme dans un sommeil ; ils ne connaissaient ni fatigue, ni vieillesse, ni maladie, ni souffrance. Sans réfléchir, sans amour. Monde vide de sensations et de sentiments. Que de changements effectifs avec l’arrivée des femmes ! Des tracas et des soucis certes, mais on oublie que le courage, et surtout la persévérance sont le plus souvent des qualités féminines. Eles peuvent embellir le monde et rendre la vie “originale”.
Ne critiquons pas aussi injustement Pandore ! Que serait le monde sans les femmes ?
Bonjour Françoise,
Tu sais on dit que “Dieu créa l’homme en premier parce que c’était un brouillon, avant de créer la femme qui est un chef d’oeuvre”. On se console comme on peut !
Il y en a marre que depuis le début de l’humanité, les femmes soient responsables de tout, c’est bien une idée d’hommes, ça !
Bises et bonne journée.
C’est toujours la gente féminine qui est fautive , comme pour Eve , la mythologie et les religions n’épargnent pas les femmes
Ces temps-ci , ils câblent le réseau en optique , résultat , de grosses coupures de connexion , d’où mes difficultés à aller mes blogs amis
Douce et agréable journée ,Françoise
Bisous
timilo
on aurait donc tendance à dire que l’ homme serait le yin et la femme le yang !
je crois plutôt, que yin et yang existent pour l’ homme comme pour la femme.
C’ est pour moi, la possibilité de faire un couple, ce qui est une belle chose !
et le monde montre bien qu’ il n’ y a pas de différence autre que physique, une Lagarde valant bien un Dsk
bonne journée
bises
Commentaire de Trublion : “Une Lagarde vaut bien un DSK”…Oui, mais dans quel domaine ?
Pauvres femmes toujours accusées de tous les maux ! Heureusement qu’elles sont là pour les travaux ménagers au moins ! Bon, d’accord, quelques hommes commencent à s’y mettre…Et qui “enfante dans la douleur” depuis la nuit des temps ? La femme…la punition a peut-être assez duré ? Nous avons pris “perpétuité” pour une pomme…c’est cher payé !
Après ces paroles graves et si peu sérieuses, bisous Françoise-Parisienne !
le priapisme existerait ‘il pour les femmes aussi ?
un lien de plus alors !
on sert à continuer l’espèce..nul autre qu’en cela n’est indispensable..
Bonsoir Françoise, j’ai constaté une chose, c’est que dans toutes les religions, la femme est traitée comme un être inférieur !
Trublion fait de l’humour avec l’érection, je ne vois pas ce que cela vient faire là !
Physiquement, c’est clair que les hommes et les femmes sont différents.
Intellectuellement, aucune différence, je dirai même que la femme est souvent plus instinctive, plus diplomate, je n’ai pas dit hypocrite.
Humour : je ne pense pas que Lagarde violera une femme de ménage à moins d’être lesbienne et perverse !
Je te souhaite une bonne soirée.
Bien amicalement ou un bisou, au choix !
“Ce sont, sans aucun doute, des hommes qui ont imaginé la mythologie, juste pour asseoir une supériorité qu’ils craignaient de se voir contester. Et nous, les femmes, nous nous laissons toujours dominer. Quelle drôle d’idée ! Sommes-nous à ce point masochistes ?”
Oui…et non. Oui, car ce mythe est réellement un mythe dorien destiné à asservir la femme, comme la plupart des mythes grecs…Non car en fait si ces mythes ce sont imposés en Grèce c’est pour supplanter les mythes indigènes d’une société totalement matriarcale. C’est pour cela que nombre des déesses grecques sont à la base indigène (minoennes) et finissent mariées ou violées par des dieux grecs (sauf Hécate qui reste à part).