Il pleut… et même fort. Il y a aussi quelques coups de tonnerre. Les enfants sont à l’école, les travailleurs à leur poste. Les ravines se remplissent. Comment va se dérouler la journée, compte tenu de l’état des routes, des caniveaux, etc ?
Il devait y avoir de belles éclaircies. Je sais que le cyclone n’est pas loin mais à quoi bon les prévisions météo si on ne prévoit que le temps de la veille.
Prévision : nom commun, féminin
Définition : conjecture (sur des choses futures) fondée sur le raisonnement, des calculs ou des probabilités . Ce mot est presque toujours utilisé au pluriel : des prévisions météorologiques.
http://www.cnrtl.fr/definition/pr%C3%A9visions
Définition : MÉTÉOR. Prévision du temps. Déduction, par raisonnement, de l’évolution d’une situation donnée. Prévision à courte, à moyenne, à longue échéance; prévision à court, à moyen, à long terme; prévision climatique, locale, maritime, régionale; prévisions météorologiques:
2. La prévision du temps nécessite (…) un réseau étendu d’observations effectuées simultanément et répétées fréquemment. (…) la «Prévision du temps», même à très courte échéance, ne peut être entreprise avec quelques chances de succès par un observateur isolé; elle exige des moyens considérables, dont seul peut disposer un service national.
A. Viaut, La Météor., 1969, pp.97-100.
Je relève :
– La prévision exige des moyens considérables : ça, on le sait ou on le suppose,
– dont seul peut disposer un réseau national. : Météo France à la Réunion, donc on a,
– conjecture fondée sur le raisonnement, des calculs ou des probabilités, alors de deux choses l’une soit les probabilités ne servent à rien (j’entends les matheux hurler) soit il manque le raisonnement rationaliste.
René Descartes affirmait : « Il n’y a pas d’autres voies qui s’offrent aux hommes, pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l’intuition évidente et la déduction nécessaire ».
Ah ? C’est donc l’intuition qui fait défaut…
Pas de raisonnement. La grenouille suffisait !
———–
15 heures 30, le même jour (Saint Valentin), le beau temps revient, les oiseaux chantent, il y a donc bien éclaircie.
Comme les prévisions ne sont pas aisées sur une si petite île avec ses micro-climats, ses reliefs variés, au lieu de faire des prédictions, Messieurs Météo, laissez nous constater ce qui se passe et contentez-vous de faire ce que vous savez et pouvez annoncer : la puissance de la houle, des dépressions et la trajectoire des cyclones.
Et le radier du Chaudron est fermé car submergé …
Et dire qu’il y a quelques années de cela, un(e) élu(e) de la municipalité de Saint-Denis avait dit “Pourquoi construire un pont pour ce radier ? Il n’est fermé “que” 3j/an en moyenne.”.
Depuis le 1er Janvier 2011, ce très peu fermé radier est à son 5è jour de fermeture ! Et on est qu’au mois de Février, il en reste 10.5 de mois …
Il ne manquerait plus que le pont de la Route de la Rivière des pluies s’écroule et on aura de magnifiques bouchons encore plus long le matin sur le boulevard Jean-Jaurès, dit boulevard Sud, et la N2.